Qu'est-ce qu'une fiche établissement Google (ancienne fiche Google My Business) ?

La fiche établissement Google (anciennement Fiche Google My Business) est un outil gratuit proposé par Google permettant à votre établissement ou à votre entreprise d’apparaître sur Google Maps et dans le moteur de recherche GoogleCette fiche est souvent générée automatiquement par Google car elle est liée à votre adresse physique et donc à Google Maps. 

Dans tous les cas, il est primordial pour votre établissement et votre entreprise que vous mettiez à jour les informations et donc que vous demandiez l’accès à votre fiche établissement auprès de Google.

Si vous avez une marque ou une enseigne qui comporte plusieurs établissements avec donc plusieurs adresses physiques, vous pouvez les regrouper en créant un groupe d’établissements dans Google Business Profile.

Comment mettre son établissement sur Google Maps ?

En gérant votre fiche établissement Google, vous pourrez ainsi y renseigner vos horaires, vos services ou vos produits, votre site internet, vos coordonnées mais aussi ajouter des photos ou des vidéos.

Si vous n’avez pas de bureaux ou d’établissement et que vous n’avez pas d’adresse physique ou que vous ne souhaitez pas que votre adresse apparaisse (c’est le cas par exemple de certains métiers de conseil, de travailleurs indépendants opérant en télétravail ou depuis des coworking), comme par exemple HITZA agence web Pays basque.

Dans ce cas, vous pouvez créer vous-même votre fiche établissement Google en demandant à Google que votre entreprise soit référencée dans Google Maps (c’est possible d’indiquer une zone géographique et non pas une adresse exacte).

Suivez toutes les instructions sur Google : comment créer sa fiche établissement Google.

Comment créer une fiche établissement Google ?

Si votre établissement ou entreprise a déjà une fiche établissement Google, vous pouvez demander l’accès à cette fiche pour la gérer. Attention, pour des raisons de sécurité évidentes, Google vous demandera de valider la propriété de votre établissement. 

Pour y accéder, sur votre fiche établissement Google, cliquez sur Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? et suivez les instructions.

Vous remarquez qu’il est possible de cliquer sur Suggérer une modification. Cette fonctionnalité est ouverte à toute personne souhaitant apporter une information sur votre établissement. La demande de modification sera vérifiée par les modérateurs Google puis vous recevrez une notification. Vous pouvez contester ou demander de corriger cette modification si vous pensez qu’elle n’est pas pertinente, mais c’est à vous de faire la démarche.

Si votre établissement ou entreprise n’a pas de fiche établissement Google, suivez les instructions en cliquant sur ce lien. Vous pourrez créer votre fiche établissement Google et remplir les informations (services, produits, horaires, coordonnées, site internet, logo, photos etc.). Google procédera ensuite à une vérification. Une fois votre fiche validée, vous pourrez y accéder pour apporter des précisions ou faire des modifications.

Comment optimiser votre fiche établissement Google ?

Plus votre fiche établissement Google sera complète, plus Google donnera de visibilité à votre entreprise et plus les utilisateurs seront enclins à vous contacter ou à venir visiter votre établissement. La fiche établissement Google et Google Maps sont des outils précieux pour développer votre notoriété et votre activité.

Vous pouvez notamment (liste non-exhaustive) :

  • ajouter votre logo et une photo de couverture
  • ajouter des photos de votre établissement intérieur/extérieur, de votre équipe, de vos produits, menus, etc
  • renseigner les informations pratiques : adresse ou zone géographique, numéro de téléphone, adresse email, prise de rendez-vous en ligne, horaires d’ouverture, adresse du site internet
  • préciser la catégorie de votre secteur d’activité et ajouter des catégories de produits et de services
  • décrire votre activité le plus en détail possible avec des mots clés correspondant à votre secteur d’activité, vos services et vos produits
  • à l’instar des réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin ou Instagram, vous pouvez poster des publications avec des nouvelles concernant votre entreprise, des nouveaux produits ou services, annoncer des évènements. Google prend particulièrement en compte les établissements qui font l’effort de partager des informations sur leur activité

Les plus :

  • Google vous donne accès aux statistiques de consultations de votre fiche, vous pouvez ainsi voir le nombre de vues, de clics et de prises de contact depuis votre fiche. Google vous envoie également une notification mensuelle
  • Depuis votre fiche établissement Google, vous avez la possibilité de faire de la publicité et Google offre même un avoir de départ pour vous lancer
  • Les utilisateurs peuvent laisser des avis concernant votre établissement. Répondez toujours aux avis, même s’ils sont négatifs. Cela vous permettra de rester en contact avec votre clientèle, d’améliorer vos services ou vos produits et Google reconnaîtra votre engagement auprès de votre clientèle. De votre côté, n’hésitez pas à solliciter vos clients à laisser des avis. C’est un gage de confiance pour de nombreux utilisateurs, cela vous permettra de transformer plus facilement et plus souvent ! Vous pouvez également présenter vos avis Google sur votre site internet 

Vous rencontrez des difficultés à créer votre fiche établissement Google My Business ? Vous souhaitez optimiser votre fiche établissement Google My Business ? Vous souhaitez développer votre visibilité sur Google en optimisant le référencement naturel Google SEO de votre site internet ?

Augmentez votre visibilité sur Google
consequat. libero commodo Aliquam ultricies id,