SEO référencement

Un site internet est indispensable mais insuffisant. Nos experts optimisent votre site pour qu’il soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google.

Définition

Le SEO, c'est quoi ?

Le SEO, Search Engine Optimization, est l'optimisation des sites internet dans les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo etc.). Le SEO permet à votre site de remonter dans les résultats de recherche et d'être mieux visible par les internautes. Les moteurs de recherche attachent une attention particulière à la réalisation des sites et favorisent les sites web qui auront respecté les règles dictées par Google notamment.

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Analyse de l'existant

Audit technique & sémantique

L'étape primordiale est de réaliser un audit technique et sémantique de votre site afin de connaître son positionnement dans Google. Il permet également de connaître le positionnement de vos concurrents ! Et surtout, il soulève les problématiques SEO liées à votre site et énumère les éléments techniques et sémantiques qui peuvent être améliorés afin de mieux vous trouver sur internet.

Développement

Optimisations techniques

L'optimisation SEO de votre site web dépend de deux éléments : la partie technique et la partie sémantique.
Les corrections techniques consistent notamment à :
- vérifier le bon fonctionnement du crawl du site et son indexation
- analyser l'intégralité du site (liens, redirections, urls...)
- rechercher le contenu dupliqué (duplicate content)
- restructurer le site (liens internes et externes, profondeur des pages)
- optimiser le balisage sémantique, les balises META, les titres (h1, h2, h3, etc.)
- vérifier la mise à jour de la solution technologique utilisée (WordPress, Woocommerce, Prestashop, etc.)

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Les mots-clés

La sélection des mots-clés ou expressions génériques est une étape cruciale dans l'optimisation SEO de votre site. Les mots-clés représentent votre activité professionnelle mais ils sont également très concurrentiels car également utilisés par les entreprises qui exercent la même activité que vous. La liste des expressions à utiliser doit donc être élaborée en cohérence avec votre stratégie digitale pour que votre site soit bien positionné dans les premières pages. Contrairement à l’expression-clé, la longue traîne correspond à un extrait de phrase. Par exemple, « agence web » est un mot-clé, « agence web spécialisée dans le SEO » est une requête de type longue traîne. Plus précise, elle permet de se positionner plus facilement sur des marchés ultra-concurrentiels. Le choix de vos mots-clés doit respecter ces critères : avoir un maximum de requêtes, être le moins concurrentiel possible et décrire au mieux votre activité.

Comment optimiser le SEO de votre site ?

Avant de pouvoir optimiser votre site, il faut idéalement avoir audité votre outil en ligne. Il existe quelques solutions en ligne gratuites qui vous permettront d’avoir un aperçu – succinct – de l’état de votre site lié au référencement naturel dans Google. Cette analyse SEO identifiera les corrections techniques et optimisations sémantiques à mettre en place. Il faut être expert pour réaliser la partie technique ; en revanche, vous pourrez probablement faire quelques ajustements sémantiques par vous-même. La règle d’or de Google est de valoriser les sites web dont le contenu texte est riche, pertinent, informatif et original. De votre côté, vous pouvez intégrer des articles de blog, des blocs d’information sur votre site ou améliorer les textes existants en utilisant les bons mots-clés. Si certaines optimisations peuvent être faites par des non-initiés, le SEO a un fonctionnement complexe ; aussi l’idéal est de faire appel à des professionnels pour réaliser à minima les bases SEO afin que vous puissiez ensuite être autonome. N’hésitez pas à suivre une formation SEO dans un centre de formation ; vous aurez, en 3 jours environ, quelques notions essentielles. Vous pouvez également naviguer sur le web et vous informer par vous-même ; de nombreux sites ou blogs vous donneront des explications sur les fondamentaux du SEO et sur le référencement dans Google.

Les règles d'or pour rédiger un article de blog

Voici quelques conseils pour rédiger du contenu optimisé SEO pour le web (pages de sites internet, articles de blog, etc.) :

D’un point de vue stratégique

  • Étudiez la stratégie éditoriale de vos concurrents : identifiez leurs forces et faites mieux ou démarquez-vous de l’existant !
  • Élaborez un plan et suivez-le ! Quels sont les sujets que vous souhaitez aborder ? En combien de catégories s’articule votre ligne éditoriale ? Quel est le ton que vous souhaitez adopter (tutoiement, vouvoiement, formel, décontracté, familier) ?
  • Quelles sont vos sources informatives ? Quels sont les hyperliens que vous pouvez intégrer dans vos textes ?
  • À quelle fréquence allez-vous publier ? Quelle quantité (nombre de mots) ?

ATTENTION : ne perdez pas de vue que la réécriture de contenu aura moins de valeur qu’un contenu original ; aussi prenez le soin de vous renseigner sur votre sujet, de l’analyser et de le présenter de façon pertinente. Évidemment, le plagiat est proscrit ! Google saura repérer le “duplicate content” et vous serez pénalisé (rétrogradation dans les résultats de recherche Google).

D’un point de vue technique

  • Publiez du contenu clair et bien organisé pour faciliter la lecture : favorisez l’utilisation des listes à puces, des titres et des sous-titres, soignez le chapô (phrase résumant votre article pour encourager la lecture, à placer entre le titre et le texte)
  • Favorisez les balises : déclinaison des balises HTML, H1 au H6. Le H1 étant la balise titre. Puis les H2 et suivants : H3, H4, H5, H6
  • Utilisez le principe de la pyramide inversée (de l’information la plus importante à la moins importante)
  • Nos experts vous recommandent d’écrire des textes de 200 mots minimum et de 600 à 800 mots maximum
  • Illustrez vos textes avec des photos libres de droit

Les outils d'analyse SEO

Google est exigeant mais Google est aussi notre ami !

Google a développé de nombreux outils qui permettent d’analyser et d’optimiser le SEO de votre site internet. Bien que ces outils soient destinés aux webmasters, les non-initiés pourront éventuellement en avoir une utilisation basique.

GOOGLE TRENDS
L’outil Tendances des Recherches Google vous permet d’étudier une thématique particulière ou un cocon sémantique précis pour votre site.

GOOGLE MY BUSINESS
Si vous avez un établissement situé à une adresse physique, gérez et mettez à jour votre fiche Google My Business. La mise à jour de cette fiche favorisera la position de votre site dans les résultats de moteur de recherche.

GOOGLE SEARCH CONSOLE

Anciennement Google Webmaster Tools, la Search Console Google est un outil indispensable à la bonne gestion SEO de votre site. Attention ! Malgré les instructions détaillées de Google, l’installation n’est pas si simple à mettre en place. Un professionnel saura vous guider pour éviter des erreurs irréparables.

Alyze : cet outil en ligne vous donnera – gratuitement ! – une analyse SEO complète de votre site. L’interface n’est pas très conviviale mais l’outil est particulièrement performant.

De nombreux sites proposent des services d’analyse SEO avec une première analyse de base gratuite et ensuite des abonnements (les tarifs vont de 50 euros par mois à plus de 2000 euros !) : Woorank, SEMrush, Yooda et bien d’autres.

Après une analyse succincte de votre site, l’outil affichera les erreurs et les corrections à faire pour optimiser le SEO de votre site web. Ensuite… à vous de jouer ! Sinon… faites appel à des pro !

C'est quoi le netlinking ?

Le netlinking, appelé également “link building” ou “linking externe”, est un principe fondamental du SEO consistant à multiplier les liens hypertextes ou “backlinks” dirigeant vers un site web, avec pour objectif d’améliorer sa visibilité.

Les moteurs de recherche accordent du crédit à votre site car ils considèrent que ce tissage de liens garantit la valeur du contenu de votre site aux yeux d’autres sites.

Quelques conseils :

  • Privilégiez les liens de sites reconnus à forte notoriété
  • Favorisez les thématiques proche des vôtres
  • Pour vos liens, préférez la qualité à la quantité : les partenariats peu pertinents seront pénalisés par Google
  • Ne participez pas à des systèmes de liens provenant de sites douteux

Nos experts vous rappellent que les tissages de liens factices sont considérés par Google comme un “système de liens” qui sera également pénalisé.

En résumé, les quatre étapes principales pour optimiser votre site sont :

  1. Audit SEO sémantique et technique
  2. Corrections techniques
  3. Optimisation sémantiques
  4. Stratégie netlinking

N’hésitez pas à consulter les pages de conseils Google sur le sujet.

Vous souhaitez faire auditer votre site ?

Avant de mettre un plan d’actions en place, il faut analyser votre site pour identifier les problématiques techniques et sémantiques liées au SEO. Nos spécialistes réalisent des audits complets pour vous aider à être mieux visible sur le web.

Votre site n'apparaît pas dans google ?

Une fois l’audit réalisé notre équipe procède aux corrections techniques et à l’amélioration sémantique de votre site pour qu’il soit visible dans les moteurs de recherche.

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