ÉCO-STRATÉGIE & COMMUNICATION RESPONSABLE

L'IMPACT DU NUMÉRIQUE SUR L'ENVIRONNEMENT

Le numérique représente aujourd’hui 3 à 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde et 2,5 % de l’empreinte carbone nationale

Les émissions en GES du numérique pourraient augmenter de manière significative si rien n’est fait pour en réduire l’empreinte : +60 % d’ici à 2040, soit 6,7 % des émissions de GES nationales

En cause : les e-mails génèrent 410 millions de tonnes de CO2 par an ! Les appareils (les écrans principalement) génèrent l’essentiel des impacts environnementaux (de 65 à 92%), suivi des centres de données (de 4 à 20%) puis des réseaux (de 4 à 13%) - Source : Green IT, rapport du Sénat, Arcep

Avec HITZEKO, notre agence web communication HITZA amorce sa transition écologique numérique et celle de ses clients.

HITZA aide les entreprises à atteindre leurs Objectifs de Développement Durable via les leviers de communication responsable et outils digitaux à moindre impact écologique.

Notre accompagnement s’adresse à toutes les entreprises soucieuses de limiter leur empreinte environnementale digitale pour construire un numérique soutenable alliant écologie et performance.

LES 4 LEVIERS DE LA COMMUNICATION RESPONSABLE

Stratégie éco-responsable

(définir une stratégie responsable soutenable)

Gouvernance

(implication des parties prenantes dans la communication)

Contenu des messages

(sincérité, transparence, en bannissant le greenwashing)

Éco-conception

(des outils de communication : impressions, sites internet, …)

UN SUJET INCONTOURNABLE POUR LES ENTREPRISES

78% des français attendent un engagement en faveur du développement durable de la part des entreprises et des marques

La responsabilité de l’entreprise représente 43% de la réputation globale de celle-ci. Et 25% de la valeur d’une entreprise est directement liée à sa réputation et à son image

+13% de gain de performance économique pour les entreprises qui ont une démarche responsable

76% des - de 35 ans estiment que l’engagement social ou environnemental d’une entreprise est un critère plus important que le salaire

NOTRE MÉTHODOLOGIE

Nos experts en communication responsable assurent leur mission en considérant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques liés à votre secteur d’activité, en évitant des contenus pouvant être taxés de green washing.

Nous accompagnons les entreprises à mettre en place une stratégie de communication responsable durable et soutenable, en adéquation avec leurs obligations, besoins et leurs objectifs.

1

Phase d'écoute, diagnostic et bilan

2

Ateliers participatifs et co-construction

3

Définition de la stratégie de prise de parole

4

Plan d'actions de la communication RSE

5

Déploiement, évaluation et ajustement

6

Mise en place des leviers et diffusion

Nos projets

Notre agence de communication responsable au Pays basque aide les entreprises du Pays basque et de France à tenir leurs Objectifs de développement Durable (ODD) dans le cadre du dispositif Agenda 2030. En réponse aux obligations RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et à la volonté des chefs d’entreprises, employeurs et employés de réduire leur impact environnemental, nous accompagnons les entreprises et les collectivités à réduire leur empreinte numérique et à communiquer sur leurs actions de façon loyale. Notre démarche, transparente et bienveillante, s’inscrit dans le cadre de notre transition écologique : nous ne faisons pas de green washing.

La transition écologique des entreprises et des collectivité passe également par la transition numérique : réduire son impact numérique et faciliter l’accès à l’informations grâce aux outils digitaux. La communication responsable consiste à optimiser l’accessibilité et l’inclusivité des outils de communication mis en place et à limiter l’empreinte carbone liée aux machines et serveurs utilisés. Nos experts proposent un accompagnement global afin de définir votre stratégie de communication responsable et votre discours, puis mettre en place un plan d’actions réaliste et performant et d’intégrer l’entreprise ou la collectivité dans une démarche loyale, transparente et vertueuse.