Qu’est-ce que l’accessibilité numérique d’un site web ?

L’accessibilité numérique est la possibilité pour toute personne d’accéder à des services digitaux et d’en comprendre les contenus, peu importe ses capacités visuelles, auditives, cognitives, motrices, ou encore sa langue, ses logiciels et matériels.

Avec la digitalisation de plus en plus présente dans nos modes de consommation, il est primordial de permettre à l’ensemble des utilisateurs de comprendre, percevoir, naviguer, interagir avec un environnement digital. Pour ce faire, des normes d’accessibilité sont évaluées et appliquées aux interfaces digitales ; ces normes ont été pensées par des ergonomes pour chaque type de handicap (visuel, moteur, auditif, cognitif…) et recensées dans le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (ou RGAA).

Quels sont les enjeux autour de l’accessibilité d’un site ?

Une interface accessible à tous permet de répondre à plusieurs enjeux.

Tout d’abord, prendre en compte les différents types de handicap dans la conception de votre site vous aidera à concevoir un site plus lisible pour tous ! En effet, cela vous permettra de structurer de manière différente votre offre ou vos services, et vous gagnerez en compréhension et en facilité de navigation pour l’ensemble de vos utilisateurs.

Le second enjeu lié à l’accessibilité d’un site web est l’accessibilité auprès de toutes les tranches d’âge, y compris les seniors ! Quelques fois peu à l’aise avec les outils digitaux et enclins à la fatigue oculaire ou auditive, penser vos outils en prenant en compte l’ergonomie, la facilité d’utilisation, et la lisibilité des informations vous permettra de répondre aux besoins de cette cible. Avec le vieillissement de la population, la transition digitale s’accélère !

Grâce à l’accessibilité, vous améliorez également votre image citoyenne et responsable ! La mise en œuvre d’un plan d’actions autour de l’accessibilité pour tous est un bon moyen de communiquer sur des valeurs de solidarité, d’inclusion et de citoyenneté. De plus, cela s’inscrit dans une démarche de Responsabilité Sociétale en Entreprise (RSE).

Enfin, une interface web accessible facilite un meilleur référencement naturel et optimise la performance du site. En effet, il sera davantage performant sur tous supports, et correspondra naturellement à certaines règles d’optimisation SEO (Search Engine Optimization).

La certification RGAA - Référentiel Général de l’Amélioration de l’Accessibilité - qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, sachez qu’il est possible de réaliser un audit d’accessibilité de votre site web, soit par des auditeurs agréés RGAA, soit par des agences web. Les experts de HITZA agence web communication pourront vous aiguiller suite à un audit technique ou un audit UX (User Expérience – ou audit ergonomique), sur les ajustements à réaliser afin d’être conforme.

Cependant, vous pouvez d’ores et déjà mettre en pratique quelques conseils sur votre site afin d’optimiser l’accessibilité (et de ce fait votre référencement naturel) :

  • Ajoutez systématiquement des textes alternatifs à vos images et contenus non textuels
  • Faites attention aux contrastes de couleurs : n’hésitez pas à visualiser vos pages en noir et blanc pour vous rendre compte des contrastes
  • Utilisez une typographie facilement lisible
  • Sous-titrez vos vidéos et limitez les textes incrustés
  • Structurez vos pages afin de clarifier les informations pour vos utilisateurs (et Google !) à l’aide de balises (title, h1, h2, h3…)
  • Ne bloquez pas la possibilité de zoomer manuellement sur vos pages
  • Clarifiez un maximum les libellés de vos formulaires de contact
  • Proposez une navigation au clavier, ou une aide au focus
  • Explicitez un maximum les liens internes et externes

Hitza agence communication et expert en stratégie de marque peut vous aider à créer une identité visuelle à votre image, cohérente avec vos valeurs et votre positionnement : contactez-nous !

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