Linkedin, outil de prospection

1ère étape : Optimiser son profil Linkedin / Comment prospecter avec Linkedin ?
La première étape est d'optimiser et de mettre à jour votre profil. On vous donne 10 conseils pour avoir un profil pro

Quelques chiffres clefs (Sources : Médiamétie, We Are Social et Hootsuite)

Linkedin recense à ce jour :

  • près de 660 millions de membres inscrits 
  • environ 310 millions d’utilisateurs actifs
  • plus de 19 millions de membres inscrits en France
  • plus de 30 millions d’entreprises inscrites

106 millions d’utilisateurs chaque mois et 40 millions d’inscrits visitent le réseau social Linkedin chaque jour.

Un véritable vivier de prospects à portée de main, à condition de comprendre la fonctionnement des algorithmes Linkedin, savoir exploiter la plateforme et utiliser son réseau.

Premier conseil : optez pour un profil public afin de capter une large audience, si cela est pertinent avec vos objectifs.

Souriez ! Mais pas trop !

Votre photo de profil

indispensable ! Choisissez une photo portrait professionnelle sans être trop sérieuse (le juste milieu n'est pas facile à trouver !). Même si vous travaillez dans un secteur d'activité plutôt décontracté, sans porter la cravate, un minimum de tenue est recommandée. Ne mettez pas le logo de votre entreprise, ce n’est pas à propos, votre profil est personnel et relié à votre identité propre. On utilise idéalement une photo en couleur, même si le noir et blanc est acceptable, et surtout sans retouches Photoshop !

Votre photo d’arrière-plan

Non, vous ne pouvez pas laisser le fond Linkedin proposé par défaut ! Mettez une photo attrayante, captivante. Chose aisée pour les métiers visuels, moins pour d’autres. Oui vous pouvez utiliser les banques d’images, mais vraiment soyez créatifs !

N’utilisez pas les images de Monsieur et Madame Tout Le Monde. Pour être repéré, il faut savoir se différencier. Exit les nuages de mots clefs (has been), les licornes (so 2018) et les infographies basiques (avec des petites flèches, des petits ronds et des petits triangles).

Choisissez par exemple, une photo de vos locaux ou un gros plan sur un produit, ou encore une photo d’équipe.

Attention aux photos basse définition, pixelisées, c’est anti-professionnel au possible (taille recommandée par Linkedin : 1584 x 396 px, format JPEG, PNG ou GIF, inférieur à 4MB). Par contre, ne seront visibles que 1350 x 220 pixels (pour une raison que seuls les algorithmes Linkedin connaissent).

Notez que des photographies réalisées par un professionnel auront un rendu bien plus impactant. Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez donner le meilleur de votre image et de celle de votre entreprise.

CEO de l'univers

Votre titre

Attachez-y beaucoup d'importance, environ 50 caractères c'est idéal, cela évite que votre phrase soit tronquée, elle apparaît ainsi en entier sur la version desktop et sur mobile.
L'idée est qu'en une phrase, les utilisateurs comprennent qui vous êtes et ce que vous faites. "Directeur" ou "responsable marketing" est incomplet, et ne renseigne par votre expertise (marketing digital ? stratégie marketing ? Marketing opérationnel ? Webmarketing ?!).
Précisez l'entreprise dans laquelle vous travaillez ainsi que votre expertise.
Optez pour un format de type : fonction, entreprise, expertise ; exemple : Directeur chez X, expert en aéronautique.

“Vous n’aurez jamais une deuxième chance

de faire une bonne première impression.”

David Swanson

David Swanson

URL & référencement Google

Vos coordonnées

Contrairement à Facebook ou Twitter, votre profil LinkedIn est référencé sur le moteur de recherche de Google.
Pensez à optimiser l’URL de votre profil en fonction de vos objectifs ! L’URL par défaut prend votre numéro d'identification Linkedin de type https://www.linkedin.com/in/726726726726 ; personnalisez-la !
Exemple : prénom-nomdefamille-secteur d’activité = xavier-dupont-aeronautique. Vous pouvez personnaliser cette URL en cliquant en haut à gauche "modifier le profil public et l'URL" lorsque vous êtes sur votre profil. Attention ! Les formats URLs ne supportent pas les accents et le nombre de caractères est limité.

Le bloc “Infos”

Renseignez ici une description de votre profil professionnel en résumant brièvement vos compétences et votre expérience. 

Soyez clair, précis et concis ! Pas de tournures de phrases complexes ou alambiquées, pas de vocabulaire trop spécifique si ce n’est pas justifié, soyez précis sur vos compétences (quel type de marketing, ingénieur ou informaticien spécialisé en…,), dites ce que vous pouvez apporter (quelles sont vos services, quel est votre valeur ajoutée) et précisez le ou les secteurs d’activité dans lesquels vous travaillez.

Ce bloc d’information sert à vous valoriser en quelques mots : il faut capter l’attention dès la première phrase !

Vous pouvez également ajouter des médias comme par exemple une vidéo de présentation de votre entreprise ou votre catalogue produit.

* formats supportés : Adobe PDF (.pdf), Microsoft PowerPoint (.ppt/.pptx), Mot Microsoft (.doc/.docx), .jpg/.jpeg, .png.

* Conditions : la taille du fichier ne doit pas dépasser 100 Mo, la limite est de 300 pages, un million de mots, et la résolution pour les images est de 120 méga pixels maximum.

Vous pouvez aussi rajouter des liens externes vers une page particulière de votre site, un catalogue en ligne ou une vidéo hébergée sur YouTube.

Expérience

Soyez précis ! Pour l’intitulé du poste, reprenez les conseils donnés pour le titre de votre profil. Donnez un aperçu rapide mais complet de qui vous êtes et ce que vous faites. Exemple : Directeur commercial chez X, expert B2B sur le marché français.

Assurez-vous de faire apparaître le logo de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Si votre entreprise n’est pas référencée dans Linkedin, il faut créer une page entreprise et remplir un minimum d’informations, même si vous ne l’alimentez pas dans un premier temps. Vous pouvez ici décrire votre poste en rentrant dans les détails mais restez toujours clair.

Pensez à identifier les mots clefs essentiels pour capter votre audience.

Par exemple : “Ingénieur expert en aéronautique avec un double cursus commercial, je suis business developer chez X depuis 12 ans. J’accompagne les entreprises du secteur aéronautique dans le développement de leur activité en mettant en place des solutions performantes pour réussir leur transition numérique. La société X, ce sont 20 collaborateurs spécialisés en informatique à votre service pour vous aider à vous digitaliser !”

Ici les mots clefs sont : Ingénieur, expert, aéronautique, commercial, business, solutions performantes, transition numérique, 20 collaborateurs. Ces expressions clefs soulignent le domaine d’expertise et le secteur d’activité et met en confiance en précisant la qualification et le nombre de collaborateurs.

Posez-vous la question : qu’est-ce qui intéresse ma cible ? Quel est son objectif ?

Compétences

vous pouvez afficher jusqu’à 50 compétences,

mais contentez-vous de 3, maximum 5.

BAC +1000

Formations

N’hésitez pas à préciser ici vos formations initiales mais également vos formations continues ou de courte durée (DU, certification, TOIC etc.).
Assurez-vous de trouver l’établissement référencé dans Linkedin pour que le logo puisse s’afficher.
Par exemple, tous les départements universitaires ne sont pas renseignés, aussi allez au plus général ; par exemple : si vous ne trouvez pas “Université Paris X”, choisissez “Universités de Paris”

Recommandations

Elles font la différence ! Comme les témoignages que vous retrouvez sur les sites internet ou les avis Google, savoir ce que les autres pensent de vous, c’est important pour les autres.

N’hésitez pas à solliciter des recommandations à votre réseau, à condition que cela soit pertinent, donc un collaborateur (supérieur hiérarchique, collègue, élève, stagiaire, client, prestataire etc.).

Toutes sont enrichissantes car elles montrent votre façon de travailler avec différents services ou corps de métier. Attention ! Lorsque vous faites une demande de recommandation, personnalisez-là !

La force de votre profil s’affiche sous votre photo et votre titre. Cela permet uniquement à Linkedin de vérifier que vous avez rempli un maximum d’information.

Pour vérifier la pertinence de votre profil, demandez l’avis de vos proches même s’ils ne travaillent pas dans votre sphère de métiers. Un oeil extérieur est toujours enrichissant.

Un profil Linkedin en français ou un profil Linkedin en langue étrangère ? 

Linkedin a l’avantage (et l’inconvénient) d’être une plateforme internationale.

Votre langue de rédaction par défaut doit être choisie en fonction de votre cible.

Si vous visez des entreprises nationales ou francophones, le français s’impose mais si vous souhaitez développer votre clientèle étrangère, l’anglais ou une autre langue ciblée est fortement recommandée.

A noter : une nouvelle fonctionnalité permet de créer un profil Linkedin en langue étrangère. Après téléversement d’un CV en anglais, votre profil Linkedin s’affichera en anglais pour les utilisateurs qui utilisent LinkedIn en anglais. Idéal pour développer son réseau à l’international.

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