Quelles sont les étapes indispensables pour créer un site vitrine ?

Lorsque vous décidez de créer un site internet, il vous faut dans un premier temps penser aux objectifs que vous souhaitez atteindre : 

  • Générer des leads (ou récupérer des coordonnées de prospects potentiels)
  • Augmenter votre chiffre d’affaires
  • Améliorer votre visibilité et notoriété
  • Trouver de nouveaux partenaires, clients, revendeurs… 

Définir vos objectifs vous permettra de savoir précisément ce dont vous aurez besoin sur votre site, et de quelle manière il devra être construit. 

En parallèle de vos objectifs, il faudra réfléchir à votre (vos) cible(s) : quel public souhaitez-vous toucher ? B2B (“business to business”), B2C (“business to consumer”), jeunes, familles, seniors… Savoir qui seront vos utilisateurs vous aidera à concevoir un site ergonomique et centré utilisateurs (ou “user centric”, l’un des principes de l’UX design

Enfin, sous quel délai avez-vous besoin de votre site, et quel budget avez-vous pour cette création de site vitrine ? Pour définir le budget de votre site web, pensez à prendre en compte les coûts liés à la création du site, à l’hébergement, à la maintenance, au référencement, et à la promotion de votre site.

Une fois ces éléments en tête, vous pouvez passer à la formalisation d’un cahier des charges, qui vous servira de base à fournir à votre prestataire, ou encore pour établir des devis auprès de différentes agences web.

utilisateurs site internet

Le cahier des charges : comment le rédiger ?

Le cahier des charges de site internet sert à décrire votre vision détaillée de votre projet de site. Vous préciserez donc :

  • Les objectifs de votre site internet
  • La (les) cible(s) que vous souhaitez toucher
  • La charte graphique : avez-vous déjà vos éléments graphiques, ou est-ce un service à ajouter au cahier des charges et au devis ? 
  • Les fonctionnalités souhaitées sur le site : formulaire de contact, blog, réservation en ligne, prise de rendez-vous… 
  • Le contenu : avez-vous pensé à l’organisation des pages du site, aux images, aux textes, ou laissez-vous carte blanche à votre prestataire ?
  • Votre vision, les éventuels sites qui vous inspirent (concurrents, ou sites web d’autres secteurs d’activités)

Une fois le cahier des charges rédigé, le prestataire que vous aurez choisi vous épaulera sur la rédaction d’un cahier des charges technique, qui vous permettra ensuite de valider les maquettes graphiques et de passer au développement de votre site. 

Le référencement : l’étape indispensable pour une bonne visibilité

En parallèle, et ce dès le début de votre réflexion de création de site, la phase la plus importante pour que votre site ne reste pas qu’entre vos mains sera son référencement ! 

Il vous faudra établir une réelle stratégie SEO (ou référencement naturel) afin de gagner en notoriété auprès de vos cibles. Cela passera par l’élaboration d’une stratégie de contenu : quelles images, quel texte, comment hiérarchiser l’information, quels mots clés utiliser… Afin de vous aider à réaliser cette étape, vous pourrez réaliser un audit SEO.

La définition de l’ensemble de votre contenu permettra ensuite à votre prestataire, en complément du cahier des charges rédigé, de débuter la phase de design.

L’étape graphique et technique : le webdesign, le développement, l’hébergement

Après avoir validé le cahier des charges avec votre agence de développement web ainsi que votre stratégie de référencement SEO, votre prestataire pourra alors commencer à concevoir graphiquement votre site afin de concrétiser votre besoin. 

wireframes site internet
  • La première étape de conception consiste à réaliser des wireframes (ou zoning) afin de visualiser l’emplacement de chaque élément : zones de texte, photos, vidéos, call to action (boutons), etc. Les wireframes permettent également de comprendre schématiquement le parcours utilisateur, et de se rendre compte de l’ergonomie du site.
maquettes web design
  • Lorsque les wireframes sont validés, on entame la création de maquettes graphiques, qui consiste à ajouter l’ensemble de votre contenu aux wireframes : votre site prend vie et ressemble à la version finale !
prototype site web
  • Votre prestataire pourra ensuite vous proposer de créer un prototype de votre site, c’est-à-dire rendre les maquettes “cliquables” pour que vous puissiez tester le site en conditions réelles, avant de le développer. 
interface wordpress
  • Une fois l’ensemble de ces éléments validés, le développement peut commencer. L’intérêt de passer par une phase de maquettage et prototypage est de réduire un maximum le temps de développement de votre site, et ainsi le coût de cette étape technique !

En parallèle, vous devrez réfléchir à votre nom de domaine, et comparer les offres des différents hébergeurs de sites. Évidemment, votre agence web saura vous aiguiller et vous conseiller sur les meilleures plateformes d’hébergement web

 

création de site internet

En résumé, les étapes indispensables à la création d’un site web :

  • Réfléchir à ses objectifs, ses cibles utilisateurs, son budget, et ses contraintes en termes de délai
  • Formaliser un cahier des charges
  • Etablir une stratégie de contenu et de référencement
  • Travailler des wireframes (ou zoning), puis des maquettes graphiques
  • Développer le site et le mettre en ligne
  • Assurer un suivi SEO sur le long terme

HITZA agence web et communication pays basque, peut vous accompagner sur la création de votre site vitrine, mais également sur la maintenance et le référencement de votre site : contactez-nous pour connaître nos offres !

Contactez-nous pour votre création de site vitrine !
id consectetur sed leo. Donec at quis, ut massa commodo