HITZA donne la parole aux entrepreneurs

Jean-Michel, Sylvie & Antton Brust,

Producteurs laitiers, agriculture biologique

3 générations de producteurs fermiers

C'est à Saint-Martin-d'Arrossa, au Pays basque, que la famille Brust élève, en agriculture biologique, des vaches de race Montbéliarde qui sont en pâtures toute l’année.

Famili istorio bat... Une histoire de famille... La ferme OHETA se transmet de père en fils depuis trois générations. En 1987, Jean-Michel a repris la ferme de son père et a introduit des vaches laitières sur l'exploitation. Sylvie le rejoint en 2004 pour développer la transformation de fromage au lait cru. En 2017, c'est au tour de Antton, le fils de 24 ans, d'intégrer la ferme avec pour objectif de développer des produits laitiers, comme le fromage blanc et les yaourts.

L'offre commerciale

Quelle est votre gamme de produits ?

Nous travaillons uniquement des produits de grande qualité, ce qui passe par la santé de nos bêtes. Elles ont pour alimentation de base la luzerne, que nous récoltons dans notre exploitation. En 2013, nous avons mis en place un séchoir en grange, qui nous permet d’être entièrement autonomes et de supprimer le maïs d’ensilage. Un complément de farine de maïs non OGM et de pulpe de betterave fournies par la coopérative agricole locale donne des animaux en bonne santé.

Nous avons trois catégories de produits :

  • la viande bovine : nous proposons à la vente de la viande fraîche (veau et boeuf)
  • les produits laitiers : nous fabriquons at affinons le fromage à la ferme (tomme de vache au lait cru : tomme fraîche (4-8 semaines) et la tomme affinée (4-6 mois) et nous avons également une gamme de produits laitiers (fromage blanc, yaourts, lait cru)
  • les plats cuisinés : depuis 2012, afin de valoriser les veaux de la ferme, nous élaborons des plats cuisinés (conserves d’Axoa ou de blanquette de veau) grâce à la salle collective de transformation fermière Xuhito, siruée à Anhaux.

Quels sont vos types de points de vente ?

Nous sommes certifiés agriculture biologique depuis 2020 et nous adhérons à la charte fermière Idoki qui regroupe plus de 100 fermes du Pays basque et qui présente une offre de 17 produits fermiers. La charte d’engagement Idoki prône la transparence et suit un cahier des charges exigeant et contrôlé par un organisme externe. Les valeurs d’Idoki sont basées sur une agriculture paysanne “sincère et citoyenne”, qui correspond à notre état d’esprit. Nous avons choisi de commercialiser nos produits dans des lieux de vente qui adhèrent à ces valeurs.

Nous avons axé la commercialisation de nos produits sur 4 types de points de vente :

  1. Les marchés : Bayonne, Espelette, Cambo les Bains et Saint-Jean-Pied-de-Port
  2. Les revendeurs spécialisés dans les produits du Pays basque : Crémerie Xirikota ; Fromager Aupetit à Biarritz, Magasin Lurretik à Espelette, Bipia à Larressore
  3. Les magasins de producteurs : Magasin de producteurs Eztika à Saint-Jean-Pied-de-Port, Point de vente collectif KAIKU BORDA à Ossès, Baserria à saint-Jean-de-Luz (stand collectif de producteurs fermiers aux Halles du marché de Saint Jean de Luz)
  4. À la ferme

Kaiku Borda, c’est quoi ?

En 2006, nous avons eu l’idée d’ouvrir un magasin fermier, Kaiku Borda, à Ossès, le village voisin de notre exploitation agricole. À l’origine, nous nous sommes lancés avec 3 producteurs. Aujourd’hui, nous sommes 12 !

Kaiku Borda c’est la volonté de femmes et d’hommes passionnés par leur métier, de vendre directement leur production au consommateur. Le magasin offre une gamme de produits 100 % locaux et fermiers de qualités (AOP/Bio/Idoki) : légumes, conserves, œufs, viandes, produits laitiers, épices, miel (le miel Saltus y est vendu notamment, lire notre article dédié).

La vente au magasin représente environ 30 % de notre chiffre d’affaires, contre 40 % pour les marchés et le reste chez les revendeurs. Le magasin est ouvert du lundi au samedi, sur une grande amplitude horaire : une salariée à plein du temps reçoit les clients et tous les producteurs tiennent le magasin, en roulement.

Nous sommes convaincus que l’avenir de l’exploitation de la terre est réside dans les circuits courts, les regroupements et les initiatives collectives comme Kaiku Borda ou comme le projet de construction d’une miellerie collective “Ezti Etxea” du Pays basque. Ensemble nous sommes plus forts pour proposer des produits d’excellence à des prix défiants ceux de la grande distribution.

Nous bénéficions également du soutien de la chambre d’agriculture alternative, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, une association créée en 2005 pour aider au développement agricole et rural au Pays basque. Elle contribue au développement d’une agriculture paysanne locale et durable ainsi qu’à la préservation du patrimoine rural et paysan, en concertation avec le territoire Pays Basque.

Comment avez-vous survécu au confinement ?

Si les denrées alimentaires ont été épargnées par la crise économique liée au Covid-19 et au confinement, contre toute attente, le fromage a été boudé ! Nous n’avons pas pu écouler notre marchandise sur les marchés, qui évidemment ont été fermés les premiers temps. Nous avons assisté à un engouement pour les produits fermiers et nous espérons que les consommateurs garderont leurs habitudes du “bien manger” après la crise. Rapidement un relais paysan Lekukoa s’est mis en place sous forme de “drive” afin que les producteurs puissent continuer à vendre leurs produits en toute sécurité. Cette plateforme digitale concrétise l’engagement collectif des producteurs du Pays Basque de fournir une alimentation locale, diversifiée et de qualité. Nous avons ensuite pu réouvrir le magasin d’Ossès en respectant un protocole sanitaire stricte.

Stratégie de communication

Quels sont vos leviers de communication ?

Nous n’avons pas de plan de communication. Notre visibilité principale se fait sur les marchés et dans notre magasins de producteurs. Nous bénéficions de la visibilité sur les sites internet de Kaiku Borda et de Edoki.

Nous sommes en train de créer un site internet avec une agence locale pour présenter notre exploitation, mettre en avant nos engagements et présenter notre gamme de produits. C’est important pour nous d’avoir une vitrine digitale, fruit de notre engagement professionnel et de nos valeurs.

Notre fils, Antton, a récemment créé une page Facebook pour raconter notre histoire et présenter nos produits. Mais, faute de temps, la page est encore peu alimentée.

Besoin d’une stratégie de communication pour développer votre visibilité ?

Notre vocation :

créer une relation directe

entre producteurs et consommateurs

en allant à leur rencontre

sur les marchés du Pays basque.

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