HITZA donne la parole aux entrepreneurs

Argitxu Beyrie & Eric Kammenthaler,

Producteurs de safran & de miel

Une exploitation familiale

Implantée au Pays basque, à Saint-Martin-d'Arrossa, certifiée agriculture biologique, Saltus est une exploitation familiale de safran et de produits issus des abeilles noires des Pyrénées : miel, pollen et propolis.

Installées dans le saltus* pyrénéen, les ruches et la safranière sont situées en moyenne montagne, à l'écart des terres agricoles et des forêts.
*Au temps des Romains, le saltus est une terre sauvage ou non cultivée.

Quels sont vos canaux de vente et de distribution ?

Nous avons plusieurs canaux de vente directs et indirects, en majorité au niveau local, sur le Pays basque, et qui s’étend jusqu’au bassin d’Arcachon pour le safran.

Nous ne faisons pas d’exploitation intensive et nous valorisons tous nos ateliers en capacité avec notre terroir. Notre objectif est d’optimiser toutes les ressources du secteur : safran, miel, propolis, huile, savon, etc. Tous nos ateliers sont compatibles : par exemple, en ce moment (juin), la fleur du safran est fanée donc nous avons du temps pour nous occuper des ruches.

Nous développons une gamme de produits transformés complémentaires, qui donne une vraie visibilité, montre notre sérieux, et permet d’avoir une valorisation, quelques soient les aléas (météo, etc.). Par exemple, cette saison, la production de miel d’acacia a été assez faible, mais si nous la marions au safran, en petit pot, cela valorise la chaine de production.

Nous manquons encore un peu de débouchés pour le Safran : nous travaillons à une meilleure connaissance du produit de la part du consommateur. Les gens ne savent pas comment  l’utiliser et pense que c’est un produit hors de prix alors que finalement ce n’est pas plus cher que d’autres épices que nous utilisons au quotidien. Vous pouvez retrouver des recettes sur le site web de Saltus : moules au safran, tagliatelles aux cèpes et safran, risotto aux crevettes et safran, thé vert au safran… À vos cuisines ! L’utilisation du safran dans la majorité des recettes revient à 1 à 2 euros par personne.

Nous commençons la commercialisation de reines d’abeilles : c’est un produit intéressant car nous avons des reines de qualité très prisées des éleveurs. L’élevage consomme beaucoup d’abeilles et la présence de reines augmente la performance des ruches. Nous avons des demandes de toute la France.

  • Vente B2C

Nous vendons en direct aux particuliers à la miellerie située à Saint-Martin d’Arrossa. La vente sur place nous permet de faire goûter nos produits, d’expliquer nos méthodes de production et nous avons de bons retours avec une clientèle locale et des vacanciers l’été.

Le bouche-à-oreille reste le canal le plus efficace. Nous produisons des produits d’excellence, avec une qualité constante de production et du goût.

Nous avons mis en place au printemps 2019, un système de parrainage de ruche. Notre objectif : constituer de la trésorerie pour investir dans du matériel essentiel à la production (nouvelles ruches, pièges à frelons asiatiques), sensibiliser à la sauvegarde des abeilles en milieux naturels préservés et instaurer un échange avec les marraines et parrains de nos abeilles. Nous avons aujourd’hui environ 20 parrains-marraines qui, en contrepartie de leur contribution financière, reçoivent une partie de la production chaque année (sur 3 saisons). Nous leur envoyons régulièrement des nouvelles de la miellerie et à chaque saison, nous organisons un petit évènement pour faire un bilan sur la production et l’évolution de l’exploitation, suivi, évidemment, d’une séance de dégustation des produits.

  • Vente B2B

Nous privilégions la vente en circuit court dans les boutiques de producteurs comme le magasin Kaiku Borda à Ossès, qui propose à la vente toute une gamme de produits issus de l’agriculture locale. Nous sommes également présents dans un magasin de producteur à Saint Palais (64).

Une partie de notre production est vendue dans quelques AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne). Nous avons à coeur de développer un partenariat de proximité entre producteurs et consommateurs en partageant notre récolte.

Notre safran est particulièrement apprécié des chefs de grands restaurants, qu’ils ont qualifié d'”exceptionnel”.

  • E-commerce

Lorsque nous avons démarré l’exploitation, nous avons travaillé seuls à la création d’un site internet e-commerce. Notre site est avant tout une vitrine qui explique nos valeurs, nos méthodes de production, qui présente nos produits et la manière de les consommer (recettes de cuisine). Nous souhaitons mettre en avant la marque “Saltus” (marque déposée à l’INPI – Institut national de la propriété industrielle), ainsi que l’exploitation : la safranière et la ferme apicole.

Le site a généré quelques contacts professionnels.

Nous vendons très peu sur le site e-commerce. A mon sens, le miel et surtout le safran n’est pas un produit qui s’achète mais un produit que l’on vend. C’est une épice particulière et encore méconnue, qui a besoin d’accompagnement dans son achat.

Un site e-commerce demande une attention à part entière et l’accompagnement de professionnels est indispensable à la réussite de la commercialisation en ligne et à son référencement dans Google.

Stratégie de communication

Quels sont vos leviers de communication ?

À vrai dire, nous communiquons peu (pas assez). De part la rareté du produit, nous avons eu quelques retombées dans la presse avec l’effet de nouveauté.

Nous publions des articles de blog pour mettre en avant notre actualité.

Nous avions créé une page Facebook à nos débuts, que nous avons délaissée, faute de temps. Nous recommençons à l’alimenter régulièrement depuis quelques mois.

Nous avons pour unique visibilité notre site internet et notre présence dans les magasins de producteurs.

Quelle stratégie de communication mettre en place pour développer votre visibilité ?

Notre safran est cultivé sans pesticide, sans engrais et sans herbicide.

Nous désherbons la safranière manuellement.

Nous cueillons les fleurs de crocus sativus à la main.

Nous éloignons les zones de butinage de nos abeilles des sources de pollution,

nous les soignons avec des produits naturels et elles sont logées dans des ruches en bois.

Quels sont vos projets ?

Je suis président de l’association Ezti Etxea (la maison du miel, en langue basque).

C’est un projet de miellerie collective installée au château de Garro à Mendionde (64). La mutualisation des outils est une démarche collective et d’avenir, surtout dans l’agriculture.

Ce projet est financé à 60 % par la communauté d’agglomération et l’état. Le reste est de l’autofinancement : formations en apiculture pour les particuliers, contribution des entreprises et recherche de fonds en collectant des dons.

Notre offre de formation est à destination des apiculteurs amateurs ayant une petite expérience, avec un module complémentaire pour les gens qui n’ont aucune expérience. Elle se déroule sur 2 jours, les samedi et dimanche, avec une partie théorique le matin et une partie pratique l’après-midi.

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