Comment réaliser un audit SEO de votre site internet ?

Votre site internet n’apparaît pas dans les premières pages sur les moteurs de recherche, sur Google notamment ?  Vous souhaitez être bien référencé sur Google et apparaître sur les premières pages ? Découvrez comment développer votre visibilité et comment réaliser un audit SEO de votre site internet !

Si vous n’avez pas défini de stratégie SEO (Search Engine Optimization), référencement naturel dans Google, il est tout à fait normal que votre site soit peu visible. Le développement de votre présence sur le web doit faire l’objet d’un travail à part entière, défini par une stratégie correspondant à vos attentes et à vos besoins, puis déployée selon un plan d’actions sur la durée, appelée phase opérationnelle.

Qu'est-ce que le référencement naturel dans Google ?

Le référencement naturel est le référencement organique (SEO : Search Engine Optimization) de votre site internet dans les moteurs de recherche (à l’opposé du référencement payant, SEA Search Engine Advertising (type Google Adwords). 

Votre référencement sur Google sera optimisé en mettant en place des techniques spécifiques. Afin de mettre en place ces actions, il faut réaliser un audit sémantique et éditorial de votre site, ainsi qu’un audit technique.

Réaliser un audit sémantique

  1. AUDIT DES MOTS-CLÉS

Le choix des mots-clés intégrés dans le contenu texte de votre site internet est primordial. Il convient d’y attacher une attention particulière et de réaliser une vraie étude afin de déterminer quelles sont les intentions de recherche des utilisateurs concernant votre secteur d’activité : expressions clés, volumétrie, positionnement de votre concurrence sur ces mots-clés, etc.

Mise en garde : les mots-clés “commerciaux”, utilisés pour votre discours marketing ne seront pas forcément ceux retenus pour le SEO.

Votre audit de mots-clés doit prendre en compte les questionnements suivants (liste non-exhaustive) :

  • Quels mots-clés vont rechercher les utilisateurs dans la barre de recherche sur Google ? 
  • Quel est le mot-clé principal ? Avez-vous plusieurs mots-clés principaux ?
  • Le mot-clé principal apparaît-il dans vos balises (H1, Title, Meta-description) ? 
  • Quel est le nombre d’occurrences de votre mot-clé principal ?
  • Utilisez-vous des expressions clés de “longue traîne” .
  • Avez-vous intégré des mots-clefs secondaires et/ou des synonymes ?

Suite à cette analyse des mots clés, il faudra mettre en place les optimisations SEO nécessaires qui permettront d’améliorer le classement de vos pages web dans les résultats de recherche.

  1. AUDIT ÉDITORIAL

Suite à votre audit de mots-clés, réalisez un audit éditorial de votre site en répondant aux interrogations suivantes :

  • Votre contenu texte intègre-t-il au moins 500 mots par page ?
  • Vos textes sont-ils intelligibles et pertinents, et toujours d’actualité ?
  • S’agit-il de texte original ou un copier-coller (duplicate content, contenu dupliqué)
  • Avez-vous relu vos textes pour vérifier les éventuelles fautes d’orthographe 
  • La lisibilité est-elle optimisée ? Typographie simple, couleur de la police, etc
  • Avez-vous des liens dans vos textes (maillage interne) ? 

Après cette analyse éditoriale, vous pourrez mettre en place votre plan d’actions SEO pour améliorer le contenu de votre site internet, notamment :

  • URL
  • Balise Title
  • Balise meta description
  • Balise H1
  • Balises H2, H3, H4, etc.
  • Images (nomenclature et textes alternatifs)
  • Balise meta keywords
  • Contenu texte
  • Fil d’Ariane
  • Hyperliens et maillage interne
  • Netlinking (liens sortants)

Lorsque vous aurez mis en place ces actions, pensez à suivre le positionnement de votre site web sur Google. Grâce à des outils comme Yooda ou Semrush, vous pouvez suivre en temps réel le positionnement de votre site, celui de votre concurrence, les recherches réalisées par les internautes, etc. Ce suivi vous permet d’optimiser votre travail en : 

  • Mesurant vos performances (nombre de clics, impressions, …)
  • Vérifiant le rang de positionnement sur la première page des résultats des moteurs de recherches (SERP)
  • Détectant les changements de position
  • Générant davantage de trafic qualifié et donc en générant plus de leads
  • Maximisant votre ROI (Retour sur Investissement)

Consultez les conseils de nos experts pour rédiger un article de blog optimisé SEO.

Réaliser un audit technique

Qu’est-ce qu’un audit technique de votre site internet ? C’est une analyse qui inspecte la structure de votre site internet. Cette action permet d’identifier les points nuisibles à l’efficacité de votre site sur les plans du référencement naturel ainsi que de l’expérience utilisateur.

C’est un état des lieux, à l’instant T, de la santé technique de votre site web, dont les conclusions permettent de mettre en place des actions, avec pour objectif d’obtenir une meilleure position dans les pages de résultats de Google (SERP).

Les moteurs de recherche scannent votre site web afin d’évaluer sa puissance et sa pertinence et prennent en compte différents leviers techniques tels que : la navigabilité, l’explorabilité, la rapidité, l’indexabilité, la sécurité, etc.

L’audit technique de votre site internet permet de vérifier les principaux leviers techniques qui peuvent nuire ou servir à votre classement dans les moteurs de recherche :

  • Fichier robots.txt.
  • Indexation des pages web
  • Certificat SSL et connexion sécurisée HTTPS
  • Sitemap XML
  • Architecture et arborescence du site
  • Redirections (provisoires ou permanentes type 301)
  • Contenu dupliqué (duplicate content)

Le conseil de nos experts en référencement de sites internet : pensez également à optimiser votre fiche établissement Google (anciennement Google My Business) !

HITZA agence référencement Google est implantée à Bayonne au Pays basque et nous accompagnons les entreprises dans toute la France, quel que soit leur secteur d’activité.

Nos experts en SEO référencement Google au Pays basque, référencement sites internet Bayonne, référencement Google Anglet et référencement sites web Biarritz vous accompagnent afin de réaliser des audits SEO sémantiques et techniques élaborés. Notre travail d’analyse nous permet ensuite d’élaborer des stratégies SEO performantes, en adéquation avec vos attentes et vos besoins, avec pour objectifs de placer votre site internet sur la première page de Google.

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