Comment créer une identité visuelle efficace pour votre entreprise ?

La création d’une identité visuelle est indispensable afin que votre entreprise ou votre marque soit facilement identifiable pour vos clients ou prospects, mais également qu’elle attire et retienne l’attention, et soit crédible auprès de partenaires ou investisseurs. Cela permet de créer un véritable univers de marque, et de se différencier des concurrents. Il s’agit d’une étape clé dans l’élaboration de votre stratégie d’entreprise et de votre stratégie marketing et communication, qui se réalise avant même de créer un site internet.

Qu’est-ce qu’une identité graphique ?

Une identité visuelle (ou identité graphique) est un ensemble d’éléments permettant d’identifier graphiquement votre entreprise ou votre marque : 

  • Nom de l’entreprise (ou nom de marque)
  • Logotype (ou logo)
  • Favicon (ou logo simplifié)
  • Couleurs
  • Typographie
  • Pictogrammes, signes, formes

Tous ces éléments sont formalisés dans une charte graphique, un document synthétisant les “règles” d’utilisation de chaque élément de votre identité, et surtout leurs déclinaisons : 

  • Signatures mail
  • Cartes de visite
  • Papier à en-tête
  • Présentation PowerPoint type
  • Flyers, dépliants, plaquettes commerciales…
  • Utilisation sur les réseaux sociaux : photos de profil, publications types, bannières de profil…

L’objectif est de crédibiliser votre activité, la rendre attractive d’un point de vue marketing et commercial.  

Le point de départ de votre identité : le positionnement marketing

Avant même de commencer une démarche de création d’identité visuelle, il vous faut analyser votre activité et entamer une réflexion sur votre stratégie marketing  : 

  • Quel est le positionnement de votre entreprise / marque ? 
  • Quelle image de marque souhaitez-vous véhiculer ?
  • Qui sont vos utilisateurs / clients cibles ? 
  • Quelles valeurs souhaitez-vous transmettre à travers votre marque ou vos produits ?
  • Quelles sont les tendances visibles sur votre secteur d’activité ? (couleurs, ton éditorial, formes, manières de communiquer…)

Réaliser une étude de marché ou un benchmark des identités visuelles concurrentes vous permettra de voir si certaines tendances émergent sur votre secteur, et savoir quel positionnement vous souhaitez adopter : suivre ces tendances, opter pour une stratégie de différenciation ou de rupture ? Peu importe le positionnement choisi, celui-ci devra se retranscrire dans votre identité visuelle et être compris par vos clients.

Comment réussir son identité visuelle ?

benchmark
brainstorming
création de logo

Association, entrepreneur, indépendant, profession libérale, PME, grande entreprise… Toute activité se doit d’avoir une identité graphique réussie ! Voici nos conseils pour créer une identité visuelle percutante :

Avant toute chose, étudiez les codes graphiques de votre secteur d’activité : pour ce faire, vous pouvez réaliser un benchmark afin de retenir 2 ou 3 marques “modèles” représentatives de vos intentions de communication. Ensuite, il faut identifier votre cœur de cible et vos cibles secondaires de communication : cela vous permettra de construire une stratégie visuelle adaptée à vos utilisateurs cibles. 

Pour bien débuter la phase de création, ne négligez pas l’importance du brainstorming : il vous permettra de générer des idées, et surtout de fiabiliser quelles expertises, valeurs, adjectifs, mots clés, avantages concurrentiels vous souhaitez retranscrire à travers votre identité. 

Accordez ensuite du temps à la création de logo, élément de base de votre identité : il doit être simple, déclinable, intemporel et facilement mémorisable ! En parallèle, vous devrez choisir vos tons colorimétriques, avec une palette de couleurs qui a du sens : pour cela, vous pouvez vous aider d’outils comme Coloors. Attention également à la signification des couleurs choisies, en fonction de votre pays et de votre activité !

Enfin, la clé d’une identité visuelle réussie est son homogénéité et sa cohérence ! Il vous faut penser à l’ensemble des canaux de communication qui seront utilisés (digital, print…) et l’ensemble des déclinaisons possibles de votre charte. 

Hitza agence communication et expert en stratégie de marque peut vous aider à créer une identité visuelle à votre image, cohérente avec vos valeurs et votre positionnement : contactez-nous !

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